Les cliniques des écoles d’ostéopathie agréées en Ile-de-France. Existe-t-il une uniformisation dans leur fonctionnement ?

Mémoire réalisé par Jad EL-HADDAD

Description

Les derniers rapports demandés par le Ministère de la santé ont fait état d’une formation anarchique dans les écoles ostéopathiques agréées. Etant soumises à des décrets-lois depuis 2007, la marge de manœuvre des établissements dans la diversité de l’enseignement devrait pourtant être faible. J’ai décidé de me rendre dans les cliniques internes des écoles afin de voir par moi-même à quel point ces différences de formation sont avérées. J’ai passé au crible les consultations des étudiants en dernière année, de leur mise en place à leur encadrement. J’ai par la suite tenté de les mettre en relation avec les consultations des ostéopathes récemment diplômés dans leur cabinet, ainsi qu’avec les étudiants de la clinique de la BSO à Londres. Il m’a alors été possible de faire un parallèle entre la formation pédagogique au sein des écoles et le statut actuel de l’ostéopathie en France.
View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les cliniques des écoles d’ostéopathie agréées en Ile-de-France. Existe-t-il une uniformisation dans leur fonctionnement ?”