Préparation à l’accouchement et Ostéopathie

Description

Mémoire réalisé par Julie RIO
La préparation à l’accouchement occupe une place essentielle dans la grossesse.
En France, la préparation à l’accouchement est faite de sept cours remboursés par la sécurité sociale qui mélangent de la théorie, de la pratique et des questions-réponses. Il y a donc une prise en charge physique et psychologique de la femme enceinte, mais aussi du couple. D’autres spécialités entrent dans le suivi et dans la préparation à l’accouchement : l’acupuncture, l’haptonomie, le chant prénatal, la sophrologie, la méthode Bonapace, l’ostéopathie, etc.
La voie empruntée par le fœtus au cours de l’accouchement, qu’on appelle canal de naissance, est constituée de plusieurs éléments osseux, musculaires et ligamentaires sur lesquels il est possible de travailler. Ces différents constituants peuvent perdre de leur mobilité et donc gêner la descente du fœtus. L’ostéopathe veillera à ce que ces différentes structures soient bien libres et mobiles, le canal de naissance étant ainsi dans sa configuration physiologique, le
déroulement de l’accouchement devrait être amélioré. Dans ce mémoire nous proposerons un protocole de traitement pour optimiser la qualité et la durée du travail.

 

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Préparation à l’accouchement et Ostéopathie”