La dimension humaine en ostéopathie et son analogie avec les médecines traditionnelles

Catégorie :

Description

Mémoire réalisé par Christophe PASTEUR

Que traitons-nous en ostéopathie ou plutôt « qui » traitons-nous ? Nous nous intéressons dans ce mémoire au concept de l’homme trine (corps, mental, Esprit) en ostéopathie. Dans un premier temps, nous nous replongeons avec les hommes qui ont fondé et développé l’ostéopathie afin de mieux comprendre comment ils envisageaient l’être humain. Puis, nous partons à l’exploration de ce qu’est le corps, le mental, et l’Esprit (Souffle de vie) qui constitue la dimension de l’homme. Nous nous intéressons également à la façon dont nous, ostéopathes, abordons ces différentes parties de l’être. Et enfin, en partant du principe que l’ostéopathie est aussi vieille que le monde,
nous avons voulu savoir si cette philosophie était universellement retrouvée dans les autres sociétés traditionnelles ayant un système de soin. Nous abordons alors la médecine ayurvédique, tibétaine, chinoise, unani. Nous montrons ainsi que cette philosophie de l’homme trine n’est ni unique, ni isolée. Et ainsi que l’ostéopathie est une médecine holistique et profondément humaniste.

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La dimension humaine en ostéopathie et son analogie avec les médecines traditionnelles”