Intérêt d’associer un traitement ostéopathique viscéral à un suivi nutritionnel dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable

Description

Mémoire réalisé par Laureen LEFOUL

Le syndrome de l’intestin irritable touche près de 9 millions de personnes en France, et la médecine actuelle est véritablement désarmée face à ce trouble fonctionnel intestinal. Des travaux encourageants mais encore insuffisants ont déjà reconnu l’apport de l’ostéopathie dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable, c’est pourquoi nous avons voulu poursuivre cette expérimentation en intégrant un volet nutritionnel dans notre étude. Nous nous sommes demandés s’il y avait un intérêt d’associer un suivi nutritionnel à un traitement ostéopathique viscéral pour de meilleurs résultats. Pour ce faire, nous avons collaboré avec une diététicienne nutritionniste sur 3 groupes tests pour mener cette étude, afin d’analyser l’impact d’un travail pluridisciplinaire! sur l’évolution des symptômes affectant les patients ayant le syndrome de l’intestin irritable.

 

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Intérêt d’associer un traitement ostéopathique viscéral à un suivi nutritionnel dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable”