Intérêt d’un traitement ostéopathique chez l’adulte atteint de bégaiement, en collaboration avec sa prise en charge orthophonique

Description

Mémoire réalisé par TROLONGE Gaëlle

Le but de ce mémoire était de mettre en évidence l’intérêt de l’ostéopathie sur le bégaiement de l’adulte dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire avec une orthophoniste. Nous avons mis en place un protocole de traitement en nous basant à la fois sur les étiologies neurologiques du bégaiement mais également sur la physiologie de ce dernier. Une évaluation orthophonique subjective et objective du bégaiement a permis de concrétiser les résultats obtenus. L’analyse de ces résultats a fait ressortir les bénéfices apportés par l’ostéopathie chez les patients bègues. Et bien que cette étude de cas nécessite d’être poursuivie afin d’obtenir des résultats statistiquement significatifs, elle permet d’ores et déjà de mettre en avant l’intérêt d’un travail conjoint entre orthophoniste et ostéopathe qui permettrait d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Intérêt d’un traitement ostéopathique chez l’adulte atteint de bégaiement, en collaboration avec sa prise en charge orthophonique”