Lombalgie cataméniale et Ostéopathie

Description

Mémoire réalisé par Clara VUITTENEY

  • Introduction: La lombalgie cataméniale fait partie des nombreux signes qui composent le syndrome prémenstruel. Elle est définie par une tension ou une douleur au niveau du bas du rachis lombaire. Sa survenue est comme son nom l’indique, liée à l’apparition du cycle menstruel et rythmé par celui-ci. L’étiologie de ce type de lombalgie est mal connue et peu expliquée. Les patientes qui en souffrent trouvent donc peu de solutions thérapeutiques pour soulager leur douleur. La prise d’un contraceptif est souvent la solution proposée mais n’est pas toujours efficace sur la douleur lombaire. Il nous paraissait donc intéressant d’aborder ce sujet dans un mémoire de fin d’étude dans le but de répondre à une problématique donnée: l’ostéopathie peut-elle par le biais de différentes techniques soulager la lombalgie cataméniale?
  • Matériel et Méthode: La population source était composée de 10 femmes âgées de 18 à 35 ans répondant à des critères d’éligibilité précis. Chaque patiente a du répondre à une anamnèse centrée sur les caractéristiques de sa douleur et sur son cycle. L’arrivée du cycle menstruel n’est pas vécue de la même manière par toutes les femmes, tout comme la douleur ou la gêne ressentie. Il nous a semblé donc important d’évaluer ce facteur de manière subjective en utilisant une échelle EVA. Chaque femme a ainsi pu attribuer un score à l’intensité douloureuse qu’elle ressentait. Les patientes ont quantifié leur douleur à quatre reprises, une fois après chaque consultation. Le premier score nous a servi de référence quant à l’évolution de la douleur dans le temps pour chaque patiente. Nous avons également mis au point un protocole de tests pour établir un diagnostic ostéopathique et ainsi mettre en place un traitement spécifique adapté.
  • Résultats: Les résultats observés lors de cette étude nous permettre de dire qu’un traitement ostéopathique s’avère efficace pour améliorer la lombalgie cataméniale et peut donc constituer une alternative ou un complément aux traitements allopathiques pour soulager celle-ci.
  • Discussion: Le suivi ostéopathique des patientes de cette étude expérimentale s’est montré efficace, au vu des résultats, on note une diminution de l’intensité douloureuse chez la majorité des patientes et de manière générale une réduction de la durée de l’épisode douloureux.

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Lombalgie cataméniale et Ostéopathie”