Ostéopathie, TMS et Grande Distribution : pertinence du suivi ostéopathique sur une entreprise de la Grande Distribution.

Description

Mémoire réalisé par Manon SIMON

Les hypermarchés et supermarchés sont les secteurs les plus touchés par les arrêts maladies liés aux troubles musculo-squelettiques et cela représente plus de 2,27 millions de journées de travail perdues. Le tiers des TMS siège au niveau du tronc et des lombaires, cela peut s’expliquer notamment par une mauvaise ergonomie au travail.
Ce mémoire propose de comprendre l’influence d’un suivit ostéopathique dans une entreprise de la grande distribution sur les TMS des salariés, le rendement et le nombre d’arrêt maladie par an. Grâce à une échelle EVA ainsi que des questionnaires, nous avons pu démontrer que deux séances d’ostéopathie permettent de diminuer la douleur des employés ainsi que le nombre d’arrêt maladie, mais permettent aussi d’augmenter le rendement des salariés. L’ostéopathie pourrait donc être une solution pour diminuer les TMS dans les entreprises.

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ostéopathie, TMS et Grande Distribution : pertinence du suivi ostéopathique sur une entreprise de la Grande Distribution.”