Place de l’ostéopathie dans la prise en charge d’un patient atteint d’un diabète de type 2

Description

Mémoire réalisé par ZANOTTI Mathieu

Le diabète touche actuellement plus de 347 millions de personnes dans le monde, d’ici à 2030 il pourrait devenir la 7ème cause de décès dans le monde. Sa forme la plus rependue est le diabète de type 2. Il est caractérisé par une hyperglycémie chronique. Ses complications et risques de comorbidité augmentent en fonction de la durée et la sévérité de l’hyperglycémie. Cette étude a été réalisée dans le but de mettre en évidence l’influence qu’un traitement ostéopathique peut avoir sur l’aide à la régulation de la glycémie, ainsi que les bénéfices qui peuvent être apportés à un sujet souffrant d’un diabète de type 2.
Lors des séances, nous avons pu observer une diminution de la glycémie capillaire, ainsi qu’une stabilisation de cette dernière. Mais les effets semblent limités dans le temps. Cependant, cette étude n’a été réalisée que sur un seul cas clinique. Il serait donc intéressant de la réaliser sur un panel plus important dans le but d’obtenir des résultats plus significatifs, ou d’infirmer cette hypothèse.

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Place de l’ostéopathie dans la prise en charge d’un patient atteint d’un diabète de type 2”