Prise en charge des enfants présentant des Troubles et Déficits de l’Attention avec Hyperactivité en ostéopathie

Mémoire réalisé par Floriane PELOILLE

Description

Les Troubles et Déficits de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) concernent près de douze millions d’enfants dans le monde.
Ils se traduisent principalement par une inattention, une hyperactivité et une impulsivité. Ces troubles perturbent la vie de l’enfant, son apprentissage, son évolution scolaire et sociale, mais également la vie de famille et la vie de classe.
Nous nous sommes demandés si l’ostéopathie pouvait améliorer la prise en charge et le quotidien de ces enfants en diminuant les symptômes de ce trouble, et être intégrée à sa prise en charge médicamenteuse (psychostimulants tels la Ritaline O) et pluridisciplinaire. Nous avons procédé à l’étude de cinq cas. Des soins ostéopathiques ont été prodigués à cinq enfants, âgés de six à quatorze an, souffrant de TDAH.
Afin d’évaluer l’impact de notre prise en charge sur le comportement de l’enfant, les parents et les enseignants de chaque enfant ont rempli des questionnaires de Corners, avant la mise en place de notre traitement et après chaque séance. Cette étude permet d’évaluer les effets de l’ostéopathie sur des enfants souffrant de TDAH.
View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Prise en charge des enfants présentant des Troubles et Déficits de l’Attention avec Hyperactivité en ostéopathie”