Prise en charge ostéopathique de personnes vivant avec le VIH dans le cadre de l’amélioration de leur qualité de vie.

Description

Mémoire réalisé par Natacha HULAK

A la suite des études de P. Desbouchages-Maltaux et T.Chantel, ce mémoire a pour objectif principal de comprendre l’influence de l’ostéopathie sur la qualité de vie des patientes vivant avec le VIH. La notion de qualité de vie étant très complexe, il nous a semblé important d’avoir une vision ostéopathique globale pour appréhender toutes les répercussions liées à l’infection. Ainsi, nous avons pu observer, qu’aux effets secondaires du VIH et de son traitement, semble s’ajouter le whiplash. Pour mener à bien notre étude dans ce contexte, nous avons choisi de mettre au point une grille d’entretien, laissant la parole aux patientes.
L’étude a mis en évidence que l’ostéopathie semble être bénéfique pour diminuer les douleurs et troubles fonctionnels, et a une influence positive sur les patientes qui se sentent plus équilibrées et globalement en meilleure santé ; notion fondamentale d’une bonne qualité de vie.

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Prise en charge ostéopathique de personnes vivant avec le VIH dans le cadre de l’amélioration de leur qualité de vie.”