Traitement ostéopathique du foie et troubles fonctionnels intestinaux : étude de cas

Description

Mémoire réalisé par VILLEMIN Marion

Les troubles fonctionnels intestinaux (T. F. I.) ou colopathie fonctionnelle regroupent l’ensemble des troubles chroniques fonctionnels attribués à l’intestin: troubles primitifs de la motricité et / ou de la sécrétion colique sans lésion organique. Environ 17% de la population occidentale souffre de troubles fonctionnels intestinaux, 1/3 seulement d’entre eux consultent, ce qui représente plus de la moitié des consultations chez le gastro-entérologue. De nombreux traitements médicaux symptomatiques existent, mais leurs résultats ne sont pas probants chez tous les patients, ni sur tous les symptômes.
L’ostéopathie, dont les indications de prédilection sont justement les troubles d’origine fonctionnelle, pourrait être une approche intéressante; or, peu de patients y ont recours. Pourtant, ces patients auraient besoin d’une approche globale. D’où l’idée de départ de cette étude qui est partie d’une constatation clinique simple: parmi les nombreux patients colopathes qui viennent consulter chez l’ostéopathe, la plupart présente un facteur alimentaire aggravant, notamment une intolérance aux graisses. Or le foie, via sa fonction excrétrice de bile, est responsable de la digestion des lipides par émulsion des graisses. Le but de ce travail est donc de proposer une alternative basée sur les rapports du côlon avec le complexe foie-vésicule biliaire. Les résultats du traitement ostéopathique du foie seul (traitement de sa structure mais aussi des éléments anatomiques en lien avec le foie et ses fonctions physiologiques) prouvent l’amélioration de la plupart des symptômes des patients colopathes.
L’interprétation et la discussion de ces résultats semblent une ouverture intéressante dans l’approche globale des patients se plaignant de colopathies. Cependant, il serait d’autant plus intéressant de réaliser une étude similaire dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire (type sophrologie et phytothérapie), afin de potentialiser l’efficacité du traitement sur le long terme.

View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Traitement ostéopathique du foie et troubles fonctionnels intestinaux : étude de cas”