Place des tests de flexion debout et assis dans le diagnostic ostéopathique : étude d’un comparatif avec le test de convergence podale

Mémoire réalisé par Sabrina KHIRI

Catégorie :

Description

Nous avons voulu savoir si les tests de flexion debout (TFD) et assis (TFA) décrits par F. Mitchell et grandement controversés avaient toujours leur place dans le diagnostic ostéopathique. Pour cela, nous avons confronté ces tests au test de convergence podale décrit par B.M. Autet car ils possèdent une interprétation commune : ils peuvent diagnostiquer une chaîne dysfonctionnelle ascendante ou descendante. Nous avons réalisé ces tests sur un panel de 82 sujets et les résultats montrent que dans 84% des cas, la même chaîne est diagnostiquée par les deux tests. D’après notre étude, nous pouvons donc en conclure que, bien que controversé, le TFD/TFA est un test qui peut nous permettre de choisir une orientation thérapeutique adaptée au patient.
View Fullscreen

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Place des tests de flexion debout et assis dans le diagnostic ostéopathique : étude d’un comparatif avec le test de convergence podale”